une série de désastreuses aventures

inondation 2021

2021

Juillet 2021 est une date que peu de personne en Belgique n’oublieront.

Dés le 16 juillet, des inondations meurtrières ont frappé le pays. Si les membres de la distillerie ont eu la chance de ne pas être touchés personnellement, l’on n’a pas pu en dire autant du stock de fûts en vieillissement extérieur.

Pas moins de 6 fûts ont été emportés ces jours-là, soit plus de 50% du stock en vieillissement.

Un premier coup dur pour la distillerie.

On aurait pu s’arrêter là …

2022

Un an, pratiquement jour pour jour après les inondations de 2021, la distillerie subit un nouveau revers, bien plus grave cette fois :

un terrible incendie se déclare dans le chalet de distillation probablement en raison d’une défaillance du matériel.

En pleine distillation, le feu n’a eu que l’embarras du choix pour se nourrir et s’étendre.

Moins d’une demi-heure plus tard, les flammes atteignaient déjà plusieurs mètres de haut et il fallut non plus réfléchir pour sauver la distillerie mais bien ce que nous pouvions encore sauver …

Beaucoup de choses ont été perdues ce jour-là : la distillerie, l’alambic malgré lui source de ce chaos, une grosse partie du stock dont le fût de rhum grand arôme, l’une des productions dont la distillerie était la plus fière mais également une grosse partie de l’habitation attenante à la distillerie …

S’en sont suivis des mois difficiles …

La Lumière dans les Ténèbres

Mais tout n’était pas sombre … Certes, la distillerie était détruite et il fallait pratiquement recommencer à zéro ; mais nous étions en relative bonne santé … Si on excepte le moral qui a mis plusieurs mois à remonter, nous n’avions subi que peu de séquelles physiques.

De plus, la distillerie était déjà en phase d’évolution : ayant atteint notre capacité maximale de production quelques mois avant l’incendie, nous avions déjà prévu d’agrandir. La première étape de cet agrandissement était d’ailleurs accomplie puisque le nouvel alambic fabriqué sur mesure en Alsace était déjà à Trois-Ponts (malheureusement, il fut touché par l’incendie également et a dû être renvoyé en Alsace pour restauration).

Et il y avait « ce » fût : une barrique de whisky qui fut récupérée dans les eaux encore tumultueuses en juillet 2021 … Une barrique qui était en feu lorsqu’elle l’incendie fut enfin maitrisé et ce, avant que les flammes ne puissent détruire le précieux breuvage.

Un tonneau qui, comme nous avait survécu par deux fois à la catastrophe … Un tonneau qui représentait tout ce que nous étions désormais : un phénix renaissant, se dégageant des cendres encore fumantes d’une distillerie détruite pour s’élever encore plus haut.