Historique

L’histoire de la Phoenix Distillery commence, en 2015, dans un petit garage à Seraing. Dénommée alors « Dr. Clyde Distillery », elle se lance dans la conception d’un alcool 100% Belge, à partir de cassonade. Au-delà du 100% Belge, le projet consistait en une petite distillerie, familiale, respectueuses des traditions ; en somme, une distillerie comme on aurait pu en trouver des centaines il y a 150 ans.

Très vite, la distillerie se lance dans un nouveau défi et devient, en 2016, la toute première distillerie de rhum de Belgique. Utilisant de la mélasse de canne d’Amérique du Sud, toutes les étapes de production (fermentation, distillation, vieillissement et mis en bouteille) se font à la distillerie.

Ressentant le besoin de s’agrandir et de s’épanouir, la distillerie déménagera ses installations en 2018 à Trois-Ponts. Elle continue alors d’agrandir sa gamme notamment de rhum et commence même à distiller ses premiers whiskys.

En 2021, une première catastrophe frappe la distillerie, victime comme beaucoup des inondations de juillet pendant lesquelles plusieurs tonneaux en vieillissement sont emportés par les flots. Heureusement, les installations n’ont rien et la distillerie se relève pour reprendre ses activités.

En juillet 2022, pratiquement un an jour pour jour après les inondations, la distillerie est frappée d’un nouveau malheur, bien plus grave cette fois : un terrible incendie détruit toutes les installations. Il faudra plus d’un an et demi à la distillerie pour se relever de cette épreuve.

C’est en avril 2024 que la « Dr. Clyde Distillery » renait littéralement de ses cendres, sous la forme et le nouveau nom de « Phoenix Distillery », tel l’oiseau de feu dont elle prend désormais le nom : nouveaux locaux, nouveaux alambics, renouveau total pour la première distillerie de rhum de Belgique.

Produits

Premier produit historique de la distillerie, et celui par lequel la distillerie a commencé à se faire connaître, l’Old Clyde est probablement le spiritueux qui représente le mieux les valeurs de la distillerie. Cette eau-de vie de cassonade est produite à partir de cassonade ©Graeffe, sucre emblématique de la Belgique, dans un alambic en cuivre de manière totalement traditionnelle.

A côté de cela, la distillerie s’est surtout fait connaître par le rhum : première distillerie à produire du rhum sur le territoire de Belgique, la gamme comprend aujourd’hui presqu’une dizaine de références différentes : des rhums secs et vieillis en fûts, des rhums doux et un peu plus sucrés et même une crème de rhum.

Depuis 2023, la distillerie propose également un whisky : single malt, produit à partir d’orge malté 100% belge. Comme l’Old Clyde, la totalité des matières premières ainsi que le processus sont belges. Dans la même catégorie, la distillerie propose également un « Bourbon » produit à partir de maïs belge.

Enfin, la gamme des « herbals » ou spiritueux à base de plantes, vient clôturer la proposition de la Phoenix Distillery avec une Absinthe Verte traditionnelle, un Pastis médaillé « Grand Or » au Concours Mondial de Bruxelles en 2022 et deux sortes de gins.